La Plaine - 37230 FONDETTES - Tél. : 07 55 59 67 15
Notre histoire
Situé sur les hauteurs de Chinon, le domaine s’étend sur 24 hectares d’un seul tenant. Il tire son nom de son terroir idéal pour la viticulture appelé Millarges. L’exposition et le climat permettent à nos deux cépages emblématiques ; le cabernet franc et le chenin blanc d’exprimer toute leur complexité.
Dans les années 1960, le conseil départemental lance le projet de construction d’un lycée viti-vinicole à Chinon, qui ne verra pas le jour, suite à la décision du ministre de l’agriculture de l’époque, M. Edgard Pisani qui entreprend de bâtir l’établissement à Montreuil- Bellay, sa ville d’origine.
Le parcellaire de Chinon, propriété du Conseil Départemental, sera tout de même exploiter avec la construction d’un centre viti-vinicole en 1976, comprenant un chai et un hangar à matériel. En parallèle de ces constructions, il est planté les premières vignes.
Dans un premier temps, le site de Chinon était un lieu d’expérimentations. Ce n’est qu’en 1980 qu’il sera rattaché à Tours-Fondettes Agrocampus comprenant un lycée agricole, un CFA et un centre de formation pour adulte. Le centre viti-vinicole devient alors Domaine et Millarges, lieu de transmission du savoir pour les futures générations.
Entre 1976 et 1998, la surface du vignoble est passée de 1 à 24 hectares pour redescendre à 22ha depuis 2022.
A ce jour, le Domaine a fait de sa boutique de Fondettes, son lieu de vente principal.