La Plaine - 37230 FONDETTES - Tél. : 07 55 59 67 15
AOC/Pays Chinonais
L’histoire de notre AOC remonte à des temps anciens, aux temps des romains. Paysage d’inspiration du roman Gargantua de Rabelais, le vignoble chinonais est fier de son histoire et de sa forteresse.
Située en plein cœur du Val de Loire, l’appellation Chinon a été créée en 1937 et s’étend sur 26 communes. Les vins rouges et les vins blancs sont respectivement produits avec le Cabernet Franc et le Chenin. Le cépage accessoire entrant dans l’assemblage du Chinon rouge étant le Cabernet Sauvignon.
Chinon est une des appellations les plus importantes de France avec 2400 hectares en production. Elle se place juste derrière Saint-Emilion et Châteauneuf du Pape. Chinon est l’appellation qui produit le plus de vin rouge de Loire, 13 millions de bouteilles sont produites chaque année.
Le vignoble de chinon est au cœur d’un terroir complexe influencé par la Vienne et la Loire mais aussi par la présence de puys : buttes calcaires dominant le paysage alentour d’une trentaine de mètres. On en compte 6 à Chinon dont 1 sur notre domaine qui nous permet de réaliser des vins structurés et de longue garde.
Notre vignoble
A Chinon, le cabernet franc tient son caractère par trois principaux types de sols :
- Les terrasses alluviales, situées sur les rives de la Vienne et sur la rive gauche de la Loire, sont principalement constituées de graviers et de sables.
- Le long de ces terrasses, on y trouve les pentes des coteaux et des buttes de calcaires de tuffeau.
- Au-dessus, les plateaux et les buttes sont composés de sables siliceux et d’argiles à silex.
Les vignes du domaine sont réparties sur trois plateaux. Nous discernons sur les coteaux : le tuffeau jaune de Touraine, les sables coquilliers appelés Millarges ainsi que de la craie tendre blanche.
Les Millarges est une typologie très spécifique à Chinon, dont les coquillages témoignent encore de la présence de la « mer des faluns », dans ce qui s’apparentait à un véritable « Golfe de la Loire ».
Aujourd’hui, ce vignoble de 22 ha est planté à 90 % en cépages rouges (cabernet franc, grolleau et cabernet sauvignon) et 10 % en blanc (chenin).
Le Cabernet Franc, cépage des grands vins rouges du Val de Loire, y est majoritairement cultivé. Il est aussi appelé « Breton ». De nombreuses théories expliquent l’utilisation de ce nom. Il est dit que vers le XIe siècle, les bateliers géraient le transport fluvial sur la Loire et ses affluents. Ils livraient ainsi en Touraine les plants de Cabernet Franc venant d’Aquitaine et au retour ils ramenaient chez eux le vin de la région : le « vin des Bretons ».
Vin
Les parcelles destinées à faire du vin rouge sont situées en « Haut Plateau » et sont argilo-calcaires. La date de récolte est adaptée aux types de vins souhaités avec un suivi rigoureux des parcelles par les équipes du domaine et les apprenants et une sélection parcellaire est effectuée par dégustation des baies et des moût pour l’élaboration de nos différentes cuvées de Chinon rouge.
Les parcelles chenin plantées sur le plateau argilo-sableux permettent d’obtenir deux types de Chinon blancs : Les Trotte-Loups élevé en cuve, un vin fin et élégant sur des notes de fruits exotiques et agrumes avec une légère tension, mais aussi Les Chaineaux, un vin complexe très aromatique, avec du volume dû à son élevage en barrique de 6 à 9 mois
Notre rosé provient de parcelles dont le raisin est fruité et léger et sont vendangées les premières pour obtenir un vin rosé gourmand. Nous veillons à ce que le pressurage respecte la qualité de nos raisins et apporte cette couleur rose orangée typique du Cabernet franc.